BFM Immo
Prix immobilier

Encadrement des loyers : "30% de loyers en baisse c'est énorme !"

BFM Immo
Effectif à Paris depuis un an, le dispositif d'encadrement des loyers a entraîné en 2015 une baisse de prix pour un tiers des logements loués dans la capitale, selon l'enquête annuelle de l'Observatoire des loyers de l'agglomération parisienne (Olap) publiée la semaine dernière. "30% de loyers en baisse c'est énorme", a estimé la ministre du Logement Emmanuelle Cosse.

"Cette régulation amène du pouvoir d'achat pour les locataires", a poursuivi la ministre, observant qu'"il a fallu quinze ans pour obtenir cette mesure".

Le dispositif sera appliqué à Lille fin 2016 a réaffirmé Mme Cosse. En Ile-de-France où "le processus est lancé", il le sera "d'ici un an et demi à deux ans", a-t-elle assuré.

Portée par Cécile Duflot alors ministre du Logement, la loi Alur du 24 mars 2014 prévoit qu'à la signature d'un nouveau bail ou lors d'un renouvellement, le loyer d'un logement n'excède pas de plus de 20% un loyer de référence fixé par arrêté préfectoral et ne lui soit pas inférieur de 30%.

Un "complément" est autorisé pour certains biens présentant des caractéristiques de localisation ou de confort (terrasse, vue rare, jardin...) exceptionnelles.

Avec AFP

J. M.