BFM Immo
Prix immobilier

Encadrement des loyers à Paris: les réseaux immobiliers poursuivent leurs efforts

BFM Immo
Deux réseaux immobiliers, Orpi et Era, affirment pouvoir atteindre rapidement "l'objectif de 100%" d'annonces de location conformes à la loi encadrant les loyers à Paris, au lendemain d'une enquête pointant 25% d'annonces hors la loi au sein des agences.

Sur les sites des agences immobilières, un loyer sur quatre est encore illégal, plus d'un an après l'entrée en vigueur de la loi, selon une étude de l'association de consommateurs CLCV (Consommation, logement et cadre de vie). Ces abus se concentrent sur les studios meublés loués aux étudiants et aux jeunes, selon l'étude, qui a porté sur 800 annonces sur les sites pap.fr, leboncoin.fr, fnaim.fr, century21.fr, seloger.com, orpi.com, foncia.com et nexity.fr.

Orpi, qui compte quelque 1.200 agences immobilières en France, affirme "poursuivre ses efforts" pour atteindre "le plus vite possible l'objectif de 100%" d'annonces de location conformes à la loi. "Viser le 100% de conformité professionnelle doit être le cap, qui guide d'ores et déjà l'action des grandes enseignes et des fédérations pour normaliser les pratiques", affirme de son côté François Gagnon, président du réseau Era France (350 points de vente), dans un communiqué. Selon lui, l'enquête de la CLCV "laisse présager que cet objectif sera vite atteint".

Avec AFP

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

BFM Immo