Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 9 février 2009 à 20h02

Entreparticuliers décrit un marché de l'immobilier bloqué


(©phovoir)

(LaVieImmo.com) - « Les acheteurs potentiels attendent que les prix baissent encore et les vendeurs potentiels attendent que les acheteurs achètent pour revenir sur le marché ». Il n’y a pas de doute, le marché de l’immobilier ancien que décrit le dernier baromètre Entreparticuliers.com est un marché « bloqué ». Poursuite de la baisse des prix, chute des mises en vente et progression des délais de transactions : le retournement est consommé et aucune région de France n’échappe à la tendance.

En repli pour le septième mois consécutif, l’indice mesurant l’évolution du prix des appartements a reculé de 1,6 % sur un mois en janvier, touchant un nouveau plus bas de 95,5. Sur un an, la baisse atteint désormais 5,6 %. C’est dans le Sud-ouest que la correction est la plus franche puisqu’elle atteint 7,9 % en comparaison annuelle. Suivent la région Rhône-Alpes (-7,7 %), l’Est (-6,9 %), et l’Ouest (-6,8 %).

Estimez votre bien
Estimez votre bien

Type de bien :

A la faveur d’un rebond de 1,2 %, l’indice des prix des maisons réduit légèrement son repli sur douze mois courants, à 3,8 % contre 4,1 % en décembre. La palme de l’ajustement le plus marqué revient à la région Rhône-Alpes, avec une baisse de 6 %. Forte contraction également en Île-de-France (-5,9 %), dans l’arc méditerranéen (-4,8 %) et dans l’Est (-4,7 %). A noter en revanche l’étonnante résistance des maisons du Sud-ouest, dont le prix est quasi-stable sur un an (-0,4 %).

Cette baisse s’accompagne d’une chute prononcée du nombre de biens mis en vente (-26 % par rapport au mois de 2008) et d’un allongement des délais de transactions (13,3 semaines, soit un gain de trois semaines sur douze mois).

E.S.

LaVieImmo.com - ©2017 LaVieImmo
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)