BFM Immo
Prix immobilier

Grand Lyon : Hausse de 6 % des prix de l'immobilier en 2010

Le Grand Lyon en pleine forme

Le Grand Lyon en pleine forme - dr

Le marché immobilier du Grand Lyon a confirmé son ascension l'année dernière. Selon les derniers chiffres publiés par le réseau Laforêt, entre 2009 et 2010, il a pris 6 %. Une tendance qui s’est accompagnée d’une progression des ventes et d’une raréfaction des biens dans ce secteur.

Comme en a témoigné l'excellente performance de la communauté urbaine de Lyon au dernier salon du Mipim, le Grand Lyon suscite toujours plus l’intérêt des acquéreurs et des investisseurs. Un effet sensation qui se perçoit avec la hausse de 23 % des transactions enregistrée par Laforêt en 2010, comme le déclarait jeudi le réseau dans sa note de conjoncture. La tendance s’est observée sur les prix, qui sont passés de 2 304 euros par mètre carré en 2009 à 2 438 euros par mètre carré en 2010. Soit +6 %, selon le réseau, qui se fonde sur ses ventes (30 100 en 2010) et celles des biens dont il a reçu mandat mais qui se sont conclues par une autre voie. Lyon centre obtient la plus forte progression, avec +11 %, les couronnes est et ouest obtenant chacune +7 %.

Demande en hausse, raréfaction des biens...

En moyenne mensuelle, la demande potentielle a augmenté de 38 %, avec pour cible la deuxième couronne est et ouest, qui a vu son nombre d’acquéreurs potentiels augmenter respectivement de +58 et +50 %. En conséquence, l’offre de biens a diminué sur l’ensemble de la région de 25 %, en chutant plus particulièrement de 35 % à Lyon centre, et de 39 % en première couronne ouest. Désormais, il faut compter avec des délais de vente raccourcis, se situant à 94 jours, contre 123 jours en 2009.

Léo Monégier