BFM Immo
Prix immobilier

GUL : L'assureur Galian monte (encore) au créneau

BFM Immo
Le groupe Galian fait à nouveau part de ses réticences à la mise en place de la garantie universelle des loyers (GUL), prévue par le gouvernement.

Dans un communiqué, l’assureur estime à 236 000 le nombre de logements vacants, en se fondant sur les chiffres de l’Insee, au lieu des 3 millions avancés par le ministère pour justifier la mesure.

Par ailleurs, selon Galian, « la Garantie des Risques Locatifs (GRL), « permet » d’ores et déjà à un locataire de consacrer jusqu’à 50% de ses revenus à son loyer », exposant ainsi ce dernier à de gros risques de surendettement. « La GUL, qui reposerait sur des règles encore plus souples que la GRL, va accélérer ce cercle vicieux du surendettement, par ailleurs assorti pour les locataires, de la menace d’un recouvrement « musclé » par le Trésor Public ».

Enfin, l'assureur juge que les bailleurs ne seront pas « rassurés » par la mesure : « Comment ne pas anticiper, dans ce contexte, que la GUL ne soit un accélérateur d’impayés et n’engendre une déresponsabilisation à grande échelle des locataires ? »

A. F.