BFM Immo
Prix immobilier

Hausse du prix de vente des maisons de 1,15 %

Le prix des maisons augmente plus sensiblement que celui des appartements

Le prix des maisons augmente plus sensiblement que celui des appartements - dr

Les prix de vente des appartements et des maisons augmentent, c’est un fait. Mais la plus forte progression reste pour les maisons au mois de juillet : +1,15 %. Les prix de vente d’appartements affichent quant à eux une variation de seulement +0,39 % sur cette même période, selon l’indice PAP, qui ne prend en compte que les prix de vente entre particuliers (hors agence).

L’expert de la vente entre particuliers s’est référé sur des variations mensuelles des prix, observées « dans les huit premières agglomérations françaises ». Il se fonde sur les prix de vente réels et non ceux mentionnés en agence. La valorisation des biens atteint respectivement près de 8% pour les appartements et près de 11 % pour les maisons en un an.

Confirmation d'une baisse du délai de transaction

Mais PAP note une baisse du délai moyen de transaction. Celui-ci recule d’une semaine pour les deux types de biens, malgré une durée toujours plus longue pour écouler une maison : « Il faut désormais 6 semaines en moyenne pour vendre un appartement, et 8 semaines en moyenne pour vendre une maison ».

André Figeard