BFM Immo
Prix immobilier

HLM : L'USH pose la question des moyens

Comment financer les rachats de HLM ?

Comment financer les rachats de HLM ? - dr

L’Union sociale pour l’habitat (USH) pose la question des moyens qui serviront à financer l’acquisition de logements vacants en Ile-de-France par les organismes HLM.

Selon l’USH, la mise en œuvre d’un tel programme suppose en effet « d’inciter les propriétaires concernés à vendre leur logement, en particulier par la généralisation et l’augmentation de la taxe sur les logements vacants ». L’USH indique également qu’il convient de prévoir des moyens budgétaires d’Etat spécifiques pour rendre possible de tels achats « et les améliorations qu’ils engendreront fréquemment ».

L’USH, qui indique que les logements vacants acquis ne pourront devenir des logements sociaux qu’avec une aide politique substantielle, estime qu’un premier programme d’acquisition de 10 000 logements en Ile-de-France, conduit en 2010, « supposerait une enveloppe de 350 millions d’euros d’aides publiques ». Et le mouvement HLM de pointer une contradiction entre un projet d’un « vaste programme de rachat de logements vacants » d’une part et « la diminution sensible et continue des aides à la pierre » d’autre part.

L’USH en appelle par conséquent à une politique ambitieuse et cohérente du logement, « qui fasse du logement abordable une priorité nationale traduite effectivement dans le budget de l’Etat ».

Marc Fleury