BFM Immo
Prix immobilier

Honoraires de location : "Rien n'est fixé", selon la Fnaim

Trop tôt pour chiffrer la baisse des hontaores de location, selon la Fnaim

Trop tôt pour chiffrer la baisse des hontaores de location, selon la Fnaim - dr

Il est trop tôt pour chiffrer quoi que ce soit sur les honoraires de location, selon la Fnaim, qui parle pour l'heure d'«hypothèses de travail».

La Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) réagit à « l’annonce faite ces derniers jours concernant le montant des honoraires de location que les agents immobiliers seraient autorisés à facturer aux locataires en rémunération des services rendus ».

Dans un communiqué, la fédération explique que la loi sur l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) n’étant pas encore promulguée, « les chiffres avancés ne constituent, pour l’instant, que des hypothèses de travail dans le cadre de la préparation du décret d’application prévu par la loi ».

Entre 10 et 50 % de baisse ?

Europe 1 avançait lundi 17 mars que les honoraires d’agence, plafonnés en fonction de la surface du bien et non plus du loyer, pourraient baisser « entre 10 et 50 % » pour les locataires selon les zones.

Or, « aucun montant n’est encore fixé », prévient Jean François Buet, président de la Fnaim, précisant qu’ « il est proposé d'appliquer 3 tarifications d'honoraires plafonnés pour trois zones qui seraient pour l'instant : Paris et l'Ouest parisien, les 28 agglomérations les plus importantes, puis le reste du territoire ». A suivre…

André Figeard