BFM Immo
Prix immobilier

IdF : 350 000 ménages dans la grande pauvreté à cause de l'immobilier

350 000 ménages vivent très modestement en Ile-de-France

350 000 ménages vivent très modestement en Ile-de-France - dr

Les prix des locations en Ile-de-France contribue à faire vivre de nombreux habitants sous le seuil de pauvreté.

Le coût très élevé du logement nourrit la grande pauvreté en Île-de-France. Quelque 350 000 ménages franciliens (7%) n'ont pas les moyens de faire face aux dépenses vitales que sont la nourriture et l'habillement. Le coût du logement est devenu trop important pour eux, selon une étude de l’institut d’aménagement de l’urbanisme (IAU) publiée ce mercredi.

140 000 de ces ménages, installés au sein du parc locatif privé, doivent trouver de quoi payer un loyer mensuel moyen de 541 euros, avec en moyenne un revenu de 826 euros, selon l'étude. Le « reste à vivre » de ces ménages les place sous le seuil de pauvreté, qui est de 589 euros, et ce malgré les aides au logement que perçoivent 54% d'entre eux. Près de 126 000 ménages, qui sont eux locataires du parc social, sont dans une situation similaire avec un « reste à vivre » de 414 euros par mois, un seuil considéré comme insuffisant en France pour s'habiller et se nourrir, selon l'AFP.

Les propriétaires aussi

Plus étonnant, 76 000 ménages propriétaires de leur logement sont également touchés par cette pauvreté. Car même si 58 % d'entre eux ont fini de rembourser leurs emprunts, les charges et travaux d'entretien sont trop importants par rapport à leurs revenus, et ils éprouvent de grandes difficultés à finir leur mois.

Sacha Mauratille