BFM Immo
Prix immobilier

Ils lui louent un appartement de 6 m² et l'attaquent pour 4 mois de loyers impayés

Une nouvelle affaire de mal logement à Paris

Une nouvelle affaire de mal logement à Paris - dr

Des propriétaires d’un « logement » de 6 m² ont assigné leur locataire pour quatre mois d’impayés de loyers, raconte 20 Minutes.

Nouvel exemple du mal logement à Paris. Selon le quotidien, Ahmed El Yamani, particulier qui logeait dans un local de 6 m² proche du Parc Monceau (17e arrondissement), a été assigné en justice par ses propriétaires, lui reprochant de ne pas s’être acquitté de quatre mois de loyers. Or, la surface de cet appartement loué 410 euros par mois est en-deçà des 9 m² de la surface minimum qui peut être destinée à l'habitation. Un expert mandaté par la préfecture de Paris a ainsi estimé que « ce local ne permettait pas un hébergement des personnes conforme à la dignité humaine et était susceptible de nuire à leur santé. »

20 000 € pour préjudice moral

Aurélie Geoffroy, avocate de ce jeune homme de 28 ans qui a fait des études pour devenir ingénieur, dénonce à 20 Minutes « l’attitude scandaleuse de marchands de sommeil ». Et d’ajouter que « c’est comme si un dealer attaquait en justice ses clients parce qu’ils n’ont pas payé sa came ! » Elle réclame en conséquence 20 000 euros de dommages-intérêts, en raison du préjudice moral de son client.

Autre son de cloche du côté de la partie adverse. Michel Tournois, avocat des bailleurs, évoque des clients « de bonne foi (qui) pensaient que la chambre faisait vraiment 9 m² », rapporte le quotidien. « Déjà sur la surface, il y a matière à discussion. Et puis, avec des travaux, il y a moyen de faire une mezzanine », rapporte-t-il à 20 Minutes.

La décision sera rendue le 28 octobre. En attendant, Ahmed sera logé à Asnières-sur-Seine, dans un appartement de 40 m², pour 300 euros mensuels, conclut le quotidien. En mars dernier, des propriétaires ont été condamnés à 10 000 euros d'amende pour avoir loué une surface de 1,56 m².

Léo Monégier