BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : 2016 pourrait marquer la fin de la baisse des prix

Le début de l'année 2016 est prometteur pour l'immobilier ancien

Le début de l'année 2016 est prometteur pour l'immobilier ancien - Patrick Kovarik - AFP

Le début de l'année 2016 est prometteur pour l'immobilier ancien, avec des volumes de transactions étoffés et des prix qui semblent se stabiliser, voire entamer une légère hausse, selon les réseaux Century 21 et Guy Hoquet.

La courbe des prix dans l’immobilier ancien s’est inversée après une baisse ininterrompue depuis quatre ans, a indiqué mardi le réseau Century 21 (850 agences). Sur l’ensemble de la France, les prix moyens au mètre carré ont progressé sur un an de 0,5% au premier trimestre 2016, tandis qu’ils ont bondi de 2,5% à Paris.

Les raisons de ce retournement de tendance ? Le réseau met en avant les conditions de marché particulièrement favorables à l’acquisition immobilière : prix bas, taux de crédit en baisse à des niveaux record…

De quoi rendre solvables des ménages qui ne l’étaient pas jusqu’alors, et donner plus de pouvoir d’achat à ceux qui pouvaient déjà acquérir, "les amenant à privilégier des biens de plus grande surface", souligne Laurent Vimont, président de Century 21.

Cette conjoncture de facteurs est à l’origine d’une activité soutenue. Le réseau Century 21 enregistre sur 12 mois une hausse de 12% du nombre de transactions, exerçant une pression sur les prix.

Les prix "ne baisseront plus"

Même constat chez Guy Hoquet (450 agences) qui fait état d’un début d’année dynamique avec 15% de demandes en plus. Les prix sont néanmoins restés stables au sein des transactions réalisées par le réseau d’agences (-0,1%).

Cette stabilité masque toutefois "de fortes disparités nationales", avec une hausse de 1,6% à Paris, une quasi stabilité en Ile-de-France (+0,1%) et encore une baisse de 0,9% en province, souligne Guy Hoquet.

Le réseau constate ainsi que "le marché des appartements continue à souffrir", avec une baisse des prix de 1,9% en France, et 4,7% en province. Ceux des maisons se tiennent mieux : +0,5% en France, +1,3% en Ile-de-France et -0,1% en province.

Chez Century 21 c'est l'inverse: le prix moyen des appartements progresse de 1,6% tandis que celui des maisons baisse toujours (-0,5%).

Ces évolutions contrastées n'empêchent pas les deux réseaux de tabler sur des prix qui "ne baisseront plus et devraient même augmenter", pour des raisons structurelles : pénurie de logements, demande supérieure à l'offre et taux d'emprunt "exceptionnellement bas", résume Guy Hoquet.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Avec AFP

J. M.