Prix immobilier
LaVieImmo.com
Prix immobilierPrix immobilierlundi 27 mars 2017 à 10h37

Immobilier : à Paris, les prix atteignent des sommets


Les prix ont bondi de plus de 5% au premier trimestre, selon Century 21 et Guy Hoquet
Les prix ont bondi de plus de 5% au premier trimestre, selon Century 21 et Guy Hoquet
Les prix ont bondi de plus de 5% au premier trimestre, selon Century 21 et Guy Hoquet (©Patrick Kovarik - AFP)

Les prix de l'immobilier ancien ont bondi de plus de 5% dans la capitale, flirtant parfois avec des records au premier trimestre, annoncent lundi deux professionnels du secteur.

(LaVieImmo.com) - Alors que les prix des logements anciens progressent modérément en France, ils s'emballent dans les grandes villes. Par exemple, à Paris, il faut débourser en moyenne 8.743 euros/m² pour s'offrir un appartement. C'est ce qu'a observé lundi le réseau immobilier Century 21 (850 agences), qui fait état au premier trimestre 2017 d'une hausse de 5,1% en un an, "un record absolu" dans la capitale. Même constat chez Guy Hoquet, sa filiale, qui observe au sein de ses 450 agences un prix moyen au m² de 8.277 euros (+5,2%).

Pour l'heure, cette nette remontée des prix ne freine pas les transactions, en progression de 20% de janvier à mars, précise Century 21. "Les prix parisiens peuvent atteindre 9.000 euros le m², certes, mais cela ne peut pas être sans conséquence à moyen terme sur le volume d'activité", avertit Laurent Vimont, président du groupe.

Les délais de vente raccourcissent

Quant aux délais de vente, ils ont raccourci pour s'établir à 65 jours en moyenne (-3 jours) sur la période, tout en demeurant encore loin des 44 jours observés en 2011 dans la capitale, chez Century 21. Au sein de ce réseau, 83,6% des acheteurs parisiens sont soit des cadres supérieurs et des personnes exerçant une profession libérale (43,2%), soit des cadres moyens (40,4%). En parallèle, la proportion d'employés/ouvriers parmi les acquéreurs fond de près d'un tiers (-32,1%) pour tomber à 16,4% dans la capitale.

Des premiers signes de tensions sur l'activité et donc sur les prix, sont pointés par Guy Hoquet, à l'échelle nationale: le nombre d'acquéreurs a bondi de 20% tandis que celui des biens à vendre s'est réduit de 15%, au premier trimestre.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

Avec AFP

J. M. - ©2018 LaVieImmo

Estimation de bien

Estimation de bien
Donnez votre avis
Vous devez être enregistré pour pouvoir poster sur cet article
(il vous reste 2000 caractères)