BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Baisse de prix en vue en province

Les notaires anticipent une baisse des prix au 3ème trimestre

Les notaires anticipent une baisse des prix au 3ème trimestre - Jérôme Dancette - Fotolia

La baisse des prix de l’immobilier en province devrait se généraliser au cours du troisième trimestre, selon une enquête réalisée auprès des notaires pour le site Immonot.com. Les professionnels anticipent également une contraction des volumes de vente.

Les études notariales de province ne croient plus à la hausse des prix. La dernière enquête de conjoncture immobilière publiée par le site Immonot.com* révèle qu’« une majorité [d’entre eux] considèrent qu’à partir du troisième trimestre, la baisse des prix des compromis [de vente] devrait probablement se généraliser ». Si aucun chiffre ne vient l’étayer, cette affirmation confirme le retournement de tendance observé au mois de mars, quand l’étude d’Immonot laissait entrevoir, pour la première fois, « une baisse des prix à court terme ». Elle rappelle également la « multiplication du nombre de marchés en baisse » prédite fin avril par le Conseil supérieur du notariat (CSN), dans les zones « gagné[e]s par une certaine morosité en raison de la baisse du pouvoir d’achat » des acquéreurs. On se souvient notamment que les données tirées des avant-contrats de vente signés au premier trimestre montraient des prix en baisse dans des villes aussi importantes que Lille (-6 % pour les maisons), Orléans, Bordeaux, ou même Marseille (-1 % environ pour les appartements dans les trois villes).

Vendre avant de racheter

Cette généralisation annoncée de la baisse des prix devrait s’accompagner d’une contraction des volumes de vente. Le quart (25 %) des notaires interrogés dans le cadre de l’enquête ont observé une baisse du nombre de compromis signés au cours des deux derniers mois, contre un cinquième (21 %) une hausse. Ces chiffres, inchangés depuis la dernière étude, laissent penser que « la tendance est plutôt à la baisse des volumes pour juin et juillet », estime Immonot. Dans ce contexte, les notaires interrogées recommandent majoritairement, cette fois encore, de vendre avant d’envisager tout rachat d’un bien immobilier.

*Tendance du marché immobilier, étude bimestrielle réalisée par le professeur Bernard Thion, président du Centre de recherche en finance et immobilier (Cerefi), sur la base d’un questionnaire envoyé à 4 541 études notariales de province, hors agglomération parisienne.

Emmanuel Salbayre