BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Baisse officielle des prix en province

Les régions touchées inégalement par l'accalmie sur le front des prix

Les régions touchées inégalement par l'accalmie sur le front des prix - dr

Les prix des logements ancien en France métropolitaine ont décéléré au quatrième trimestre 2011 par rapport au troisième trimestre, n'affichant plus qu'une légère hausse de 0,1 %, selon les derniers chiffres des Notaires-Insee. La province quant elle, a connu une baisse des prix de l’ordre de 0,1 % sur la même période.

Fin de hausse et début de baisse des prix selon les zones en France au quatrième trimestre 2011. Les prix des logements en métropole ont globalement continué d’augmenter, laissant voir une quasi-stabilisation au quatrième trimestre, selon les derniers indices de prix Notaires-Insee. Même si « sur un an, les prix demeurent en hausse : +4,3 % (+6,7 % pour les prix des appartements et +2,6 % pour ceux des maisons) », explique l'Insee.

Ainsi, la progression n’est plus que de 0,1 % entre octobre et décembre derniers, après +0,7 % au troisième trimestre. Les prix des appartements ont levé le pied, la hausse n’étant plus que de 0,4 % durant les trois derniers mois de l’année, contre +1 % au troisième trimestre. Les maisons, elles, ont vu leurs prix baisser de 0,1 % en moyenne à la fin de l’année, après une augmentation de 0,4 % entre juin et septembre 2011.

La province, pionnière dans la baisse

Pour l’heure, seule la province voit ses prix baisser, de l’ordre de 0,1 % (CVS) au quatrième trimestre 2011. Les prix des appartements ont continué d'augmenter (+0,4 %), tandis que les tarifs des maisons ont affiché une baisse de 0,3 %. Sur un an, toutefois, les prix sont restés haussiers de 2,3 % (+3,0 % pour les appartements, +2,0 % pour les maisons), d’après la publication.

Mais la capitale a poursuivi son ascension, quoique de façon beaucoup moins marquée : ses prix ne sont en hausse de 0,7 % entre le 3ème et le 4ème trimestre, alors qu'entre le 1er et le 2ème trimestre, ceux-ci affichaient +6,2 %.

Badr Lebnioury