BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Bientôt le retour au calme ?

Les notaires prédisent la baisse prochaine des prix

Les notaires prédisent la baisse prochaine des prix - dr

Le site Immonot.com publie une étude du Cerefi, qui indique que les notaires, interrogés sur la tendance du marché immobilier, prévoient la fin d’un cycle. En outre, ces derniers voient dans la hausse des taux « un prélude à un retour à des prix plus raisonnables ».

« A Paris, le nombre de transactions annuelles a progressé de 40 % au cours de l’année 2010 contre 30 % sur l’ensemble de la France pour atteindre 760 000, chiffre assez proche des records réalisés avant la crise », indique Bernard Thion, président de l’étude du Centre de recherche en économie, finance et et immobilier (Cerefi). Des signes qui pourraient augurer d’un inversement de la vapeur : « aujourd’hui, les prix sont en hausse, les profits des banques suivent la même évolution et l’activité n’a pas repris (…). Le montant des encours aux entreprises s’est ainsi stabilisé autour de 80 milliards d’euros an 2010 alors que celui des crédits au logement doublait sans aucun scrupule », poursuit l’étude.

« Baisse des prix à court terme »

Les notaires interrogés sur la tendance du marché estiment qu’il y aura « une baisse des prix à court terme, en dépit d’une hausse, aussi faible soit elle, sur les deux prochains mois ». La majorité d’entre eux considèrent qu’il « est plus judicieux de vendre compte tenu des bonnes dispositions du marché », dans le contexte d’une conjoncture toujours plus incertaine.

André Figeard