BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Bientôt une baisse des prix en Ile-de-France ?

Les prix ont augmenté de 1,6 % à Paris sur un mois en mai

Les prix ont augmenté de 1,6 % à Paris sur un mois en mai - dr

Les prix ont continué de flamber en Ile-de-France selon le dernier baromètre mensuel de MeilleursAgents.com. Une tendance qui pourrait cependant s’inverser d’ici la fin de l’année, selon le réseau.

Les études se suivent et leurs conclusions sont unanimes : le marché francilien explose ! Dernière en date, celle de MeilleursAgents.com, qui constate une hausse de 1,6% des prix des logements à Paris sur un mois en mai. Dans les villes en bordure de Paris, comme Charenton, Vincennes ou encore Montreuil, on suit la même tendance. Même constat pour le département des Hauts-de-Seine qui enregistre une augmentation de 1,1 %. Dans le Val-de-Marne et en Grande Couronne, Les prix se sont respectivement stabilisés à +0,1% et +0,2%. Cette « hausse pourrait faire penser que la dynamique de 2010 continue en 2011 mais la situation n’a plus rien à voir », tempère Sebastien de Lafond, président et fondateur de MeilleursAgents.com. En effet, le nombre de transactions baisse et pourrait entrainer une baisse des prix en Ile-de-France, comme en Seine-Saint-Denis (-0,2 %).

Un réajustement des prix à la baisse

« Les acheteurs ne se précipitent plus sur tout ce qui est proposé, souvent trop cher », poursuit Sebastien de Lafond. Ils sont de plus en plus minutieux, comprennent mieux la dynamique du marché et parient même sur une baisse des prix. L’étude de Century 21, parue mardi, allait d’ailleurs dans le même sens : « le réajustement des prix à la baisse […] se diffuse dans toutes [les régions] qui ont enregistré des progressions de prix trop rapides » y compris l’Ile-de-France. Une conclusion partagée par MeilleursAgents.com qui estime que « nous sommes dans une phase un peu paradoxale, avec des prix qui montent en apparence, dans un marché qui, en réalité, se régule ». Ainsi, une baisse pourrait être constatée d’ici la fin de l’année. « ll faudra au moins six mois », estime Sebastien de Lafond.

Darius Kachani