BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Century 21 confirme l'allongement des délais de vente

Un appartement parisien se vend en moyenne en 85 jours

Un appartement parisien se vend en moyenne en 85 jours - dr

Century 21 confirme le manque d’entrain du marché immobilier. Au troisième trimestre, le réseau a vu son activité reculer de 6 % sur un an en moyenne nationale, après une baisse de près de 3 % au premier semestre.

La contraction reste plus marquée sur le segment des appartements (-8,4 %) que sur celui des maisons (-3 %), conséquence selon Century 21, de l’article 54 de la loi pour l’Accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). Entré en vigueur au printemps dernier, celui-ci oblige les vendeurs de lots de copropriété à faire figurer en annexe de « la promesse de vente ou, à défaut de promesse, [de] l'acte authentique de vente », une série de documents visant à « mieux informer les acquéreurs » sur les qualités du bien qu’ils envisagent d’acheter.

Une quinzaine de documents en tout, dont les professionnels de l’immobilier ont à plusieurs reprises indiqué au cours des derniers mois qu’ils faisaient traîner les ventes d’appartements en longueur. (Voir une précédente intervention de Century 21 sur cette question >>) Century 21 note aujourd’hui « la forte augmentation des délais » sur le segment des appartements, lesquels se vendent en moyenne en 96 jours, soit un peu plus de trois mois, contre 93 au premier semestre et 85 jours au troisième trimestre 2013.

Le phénomène, assure le réseau, est particulièrement marqué à Paris, où les délais de vente ont atteint au troisième trimestre le niveau record de 80 jours, contre 65 jours un an plus tôt.

Lire aussi : "Dans le 2e arrondissement de Paris, le coup de cœur ne suffit plus" >>

E. S.