BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier: dans cette station de ski des Alpes, un studio coûte moins de 40.000 euros

La station de ski de Gresse-en-Vercors

La station de ski de Gresse-en-Vercors - Guy ROUSSEL (licence Creative Commons sur Wikipedia)

Si dans certains massifs le mètre carré vaut aussi cher qu'à Paris, il existe des stations de ski avec des prix beaucoup plus abordables.

Le début de la saison de ski débute tout juste et MeilleursAgents a comparé le prix de l'immobilier dans les six massifs français. Et ce sont les Alpes du Nord qui arrivent en tête du classement des prix les plus élevés. En effet, le tarifs des appartements et chalets atteint 5.026 euros du mètre carré en moyenne. Loin devant sa consœur des Alpes du Sud où les prix ne sont "que" de 3.073 euros du mètre carré en moyenne. Dans le Jura, les Pyrénées et le Massif central, les prix dépassent encore les 2.000 euros du mètre carré avec respectivement 2.592 euros, 2.198 euros et 2.012 euros. En revanche, dans les Vosges, le mètre carré reste sous cette barre symbolique à 1.724 euros.

Les trois stations les plus chères sont donc, sans surprise, dans les Alpes du Nord. La plus onéreuse est Val d'Isère qui affiche des prix dépassant certains arrondissements parisiens. En effet, le prix moyen au mètre carré atteint 10.391 euros, selon MeilleursAgents. Soit près de 730.000 euros pour un appartement de 70 m2. Petit bémol tout de même: les notaires sont, eux, plus mesurés, puisque leur fourchette haute pour cette station est à 8.630 euros (avec un prix médian de 6.330 euros). La différence tient de la méthodologie employée. Les notaires se basent sur le prix des ventes enregistrées. Le site MeilleursAgents s'appuie lui sur les compromis de vente, mais également sur les annonces immobilières.

Courchevel et Méribel sur le podium

Viennent ensuite Courchevel où le prix au mètre carré des appartements et chalets atteint 9.767 euros et Méribel avec 8.701 euros du mètre carré.

La station de ski où l'immobilier est le moins cher est également dans les Alpes du Nord, il s'agit de Gresse-en-Vercors avec 1.460 euros du mètre carré. Un acheteur peut donc acquérir un 70 m2 pour à peine plus de 100.000 euros ou un studio de 25 m2 à moins de 40.000 euros. Viennent ensuite Station de Laye dans les Alpes du Sud avec 1.570 euros par m2 et La Bresse Hohneck (1.613 euros).

Crédit photo : Guy ROUSSEL (licence Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported / Wikipedia)

Diane Lacaze