BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Des baisses de prix parfois marquées en province

Montluçon, où les prix ont baissé de 7 % sur un an

Montluçon, où les prix ont baissé de 7 % sur un an - Croquant, Wikimedia Commons

La dernière mise à jour des chiffres des Notaires de France confirme qu'il n'y a pas un, mais plusieurs marchés immobiliers aux comportements distincts. Si la hausse des prix reste vive dans les grandes métropoles, plusieurs villes de moindre importance évoluent désormais en baisse. Tour d’horizon rapide du niveau des prix hors de Paris et son agglomération.

Sur le fond, les derniers chiffres des Notaires* sur les prix de l'immobilier en province ne réservent pas de surprise. Deux semaines après la présentation de la dernière note de conjoncture de l'Institut notarial de l’immobilier (INI), l’heure reste à la hausse dans les grandes villes, tandis qu’un début de tassement, souvent de baisse, se fait jour dans les villes petites et moyennes. Les données qui suivent sont des chiffres définitifs, arrêtés au 31 janvier 2011. Les comparaisons sont annuelles. Attention, ces chiffres diffèrent des données provisoires publiées sur la base des avant-contrats de vente, également publiées il y a quinze jours par les Notaires. Ces données là, arrêtées au 31 mars, devront être confirmées dans les prochaines semaines.

Fortes hausses à Lyon, Marseille…

A fin janvier, la tendance annuelle reste largement haussière à Lyon, où le deux arrondissements affichent des taux de croissance à deux chiffres : le 3ème (2 903 euros/m², +12 % sur un an) et le 6ème (3 448 euros/m², +10 %). Nette hausse, également, dans le 4ème (+9 %, 3 159 euros), le 2ème (+9 % également, 3 294 euros), ou le 7ème (+8 %, 2 726 euros).

Pas de réelle inflexion non plus pour Marseille, malgré une baisse d’environ 4 % dans le

François Alexandre