BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Des prix en baisse selon PAP

Première baisse du prix des maisons en l'espace de 18 mois

Première baisse du prix des maisons en l'espace de 18 mois - dr

Les prix de l’immobilier entre particuliers sont repartis en légère baisse en mai, selon le baromètre de Particulier à Particulier. L’indicateur, qui prend le pouls du marché dans les huit premières agglomérations de France, fait également état d’une légère progression des taux de négociation.

L’accalmie tant annoncée serait-elle en train de se produire ? Le dernier baromètre mensuel du groupe de Particulier à Particulier (PAP) fait état d’une légère baisse des prix des biens immobiliers vendus sans l’intermédiaire d’une agence* - de 0,1 % environ pour les appartements et de 0,3 % pour les maisons, qui signent là leur premier repli en l’espace de dix-huit mois. Une baisse encore anecdotique, mais qui pourrait se confirmer au cours des prochains mois. Dans un entretien à laVieImmo.com, le président de PAP, Jean-Michel Guérin, estimait en début d’année que la hausse des prix, tous types de logement confondus, serait inférieure à 5 % sur l’ensemble de 2011. « La clé, c’est le pouvoir d’achat…, avait-il estimé. Dans les conditions actuelles, les acquéreurs commencent à se dire que c’est de la folie ». Pour l’heure, les prix des appartements affichent encore une hausse annuelle de l’ordre de 2,7 %, tandis que ceux des maisons progressent d’un peu plus de 8,9 %.

Délais de transaction stables

Autre signe d’apaisement, le taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix de mise en vente d’un bien et le prix effectif de la transaction, est reparti à la hausse. En moyenne, les acheteurs d’appartements ont obtenu un rabais de 4,41 % le mois dernier, contre 4,36 % (un plus bas en plus de deux ans) en avril. Pour les maisons, le taux de négociation est passé en un mois de 6,29 à 6,34 %. Des variations infimes, qui écartent encore le scénario d’un retournement brutal ou rapide du marché. Et ce d’autant plus que les délais de transaction restent historiquement courts : depuis le début de l’année, sept semaines sont nécessaires en moyenne pour vendre une maison, et cinq pour un appartement. Les délais étaient respectivement de neuf et douze semaines il y a un an, et de treize et dix-sept semaines début 2010.

*Les indices PAP sont calculés chaque mois sur la base des transactions immobilières enregistrées par le groupe dans les huit premières agglomérations de France, soit 817 communes. Le groupe a recensé 12 614 transactions au mois de mai (+0,8 % sur un an).

Emmanuel Salbayre