BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Des prix encore stables entre particuliers

La réforme de la fiscalité des plus-values pourrait faire baisser les prix

La réforme de la fiscalité des plus-values pourrait faire baisser les prix - Fotolia

Selon De Particulier à Particulier (PAP), les prix des biens vendus directement sans agence* se sont stabilisés au mois d’août. Le marché, actuellement au plus haut, pourrait connaître des variations plus nettes en septembre.

Le marché de l’immobilier entre particuliers manque d’enthousiasme. Sans aller jusqu’à adopter le ton résolument pessimiste de son concurrent Entreparticuliers.com, le groupe PAP constate dans son dernier baromètre un léger tassement du prix des maisons (-0,06 % sur un mois), le deuxième consécutif. Le prix des appartements, lui, aligne une nouvelle hausse, la troisième d’affilée, avec un gain de +0,24 %. Depuis le début de l’année, PAP constate des hausses cumulées de 2,55 % pour les maisons et 1,38 % pour les appartements.

Un marché « au plus haut »

Ce manque d’entrain du marché n’étonne guère Jean-Michel Guérin. « Les mois d’été sont traditionnellement calmes, commente le président de PAP. Compte tenu, en outre, de l’incertitude économique et politique ambiante, il n’est pas étonnant que le marché, qui est de toute évidence au plus haut, soit attentiste ». Le dirigeant estime que les variations de prix devraient être « plus significatives » au mois de septembre.

M. Guérin n’exclut pas que la réforme de la taxation des plus-values immobilières, qui devrait entrer en vigueur le 1er février prochain, n’incite les vendeurs à mettre plus rapidement que prévu leur bien en vente pour bénéficier du régime actuel, plus avantageux. Cet afflux d’offre pourrait « provisoirement accélérer le mouvement de baisse des prix », ajoute-t-il.

*Les indices PAP sont calculés chaque mois sur la base des transactions immobilières enregistrées par le groupe dans les huit premières agglomérations de France, soit 817 communes. Le groupe a recensé 11 832 transactions au mois d’août (-0,8 % sur un an).

Emmanuel Salbayre