BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Forte hausse des prix en France

Variations annuelles des prix des logements anciens

Variations annuelles des prix des logements anciens - Insee, Notaires d'Île-de-France - Base Bien, Perval

La hausse des prix de l’immobilier s’est accélérée fin 2010. Selon l’Insee, les prix des logements anciens ont progressé de près de 10 % sur un an au quatrième trimestre, après une hausse de 8 % au troisième trimestre.

Il n’y a pas qu’à Paris que l’immobilier s’emballe. Selon les données dévoilées jeudi par l’Insee*, les prix des logements anciens en France ont progressé en moyenne de 9,5 % sur un an au quatrième trimestre 2010, signant leur plus forte progression en exactement quatre ans. Si elle reste tirée par le dynamisme du marché francilien (+12,1 %, avec une hausse record de près de 18 % à Paris intra-muros), cette accélération de la croissance touche également la province, où l’Insee a enregistré une progression moyenne de 8 % - la plus forte, également, depuis le quatrième trimestre 2006. Par types de biens, la hausse des prix atteint 9,9 % pour les maisons et 9,1 % pour les appartements.

Hausse de 30 % des ventes

Ces hausses font écho à une nouvelle hausse du nombre de transactions. L’Insee estime ainsi que 760 000 logements anciens ont changé de mains de décembre 2009 à novembre 2010, soit 30 % de plus qu’au cours des douze mois précédents.

*indices Notaires-Insee des prix des logements anciens

François Alexandre