BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Hausse des prix entre particuliers

Les prix des transactions grimpent toujours

Les prix des transactions grimpent toujours - dr

Les prix des transactions immobilières entre particuliers restent orientés à la hausse. Selon le dernier baromètre du groupe de Particulier à Particulier (PAP), les prix des appartements ont gagné 0,8 % sur un mois en décembre, tandis que ceux des maisons progressaient de 1,6 %.

« C’est le troisième mois de hausse consécutif pour les appartements et le deuxième pour les maisons », commente PAP, qui revendique un total de 11 142 transactions, tous types de biens confondus, pour le mois de décembre. Le bilan est donc positif sur le trimestre, avec des progressions respectives de 2,8 et 2 % environ.

Sur l’ensemble de l’année, les prix des appartements ont progressé de 1,3 %, ceux des maisons ont reculé de 2,5 %. Deux variations jugées « relativement modérées » après les baisses de 3,4 et 4,9 % de l’année 2008. « Depuis deux ans, le repli du prix des appartements reste limité, avec une baisse de 2,1 % », ajoute PAP. Le recul du prix des maisons, lui, est « nettement plus marqué », de 7,2 %.

Pour 2010, aucune prévision chiffrée. Le groupe estime que la tendance haussière devrait se poursuivre, « le niveau actuel des taux d’intérêt des prêts immobiliers [permettant] à de nombreux acheteurs d’accéder à la propriété au niveau actuel des prix », dans un contexte d’« offre qui reste limité ». L’équilibre s’annonce néanmoins précaire : le mouvement de hausse ne survivrait pas à un éventuel durcissement de la politique monétaire ni à une nouvelle dégradation du contexte économique, qui pèseraient sur la demande de logements.

E. S.