BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Hausse du prix des transactions entre particuliers

Les prix des maisons ont gagné 11 % en un an

Les prix des maisons ont gagné 11 % en un an - dr

Les prix des logements vendus directement entre particuliers, sans l’intermédiaire d’un agent, restent orientés à la hausse, selon le dernier baromètre PAP. Taux de négociations et délais de transactions poursuivent leur repli.

Comme chaque début de mois, De Particulier à Particulier (PAP) prend le pouls du marché des transactions immobilières dans les huit premières agglomérations françaises. Le message ne varie guère : pour le onzième mois consécutif, le groupe de petites annonces entre particuliers observe une légère hausse de son indice du prix des appartements, de 0,43 % en août par rapport à juillet. Même tendance sur le marché des maisons, avec une hausse de 0,48 % sur un mois, la dixième consécutive. En cumulé, le prix des appartements se sont valorisés de près de 8 % au cours des douze derniers mois, tandis que celui des maisons s’est apprécié de plus de 11 %.

Délais de transactions divisés par deux

Le taux de négociation, qui mesure l’écart entre le prix de mise en vente et le prix réel de la transaction, reste orienté à la baisse. En moyenne, les acheteurs ont obtenu un rabais de 5,31 % sur le prix des appartements (-0,11 point sur mois), et de 7,35 % (-0,12 point) sur le prix des maisons. A noter enfin que 5 semaines sont désormais nécessaires aux vendeurs pour boucler la vente d’un appartement et 7 semaines pour une maison, soit deux fois moins environ que l’année dernière à pareille époque.

A noter que PAP a enregistré un total de 11 927 transactions en août, dans l’ensemble des huit agglomérations couvertes par son baromètre. C’est près de 3 % de moins qu’en juillet, et plus de 9 % de plus qu’en août de l’année dernière.

Emmanuel Salbayre