BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Jusqu'à 10 % de baisse en 2013 selon le Crédit Foncier

Baisse de la production de crédit, des ventes et des prix

Baisse de la production de crédit, des ventes et des prix - dr

Le groupe bancaire confirme la chute des transactions immobilières en 2012 et n’anticipe aucune amélioration pour les mois à venir. Côté prix, la baisse devrait rester limitée dans les zones tendues mais s’accentuer ailleurs.

Sans surprise, la dernière étude annuelle du Crédit Foncier, présentée mercredi matin, décrit un marché immobilier résidentiel « en retrait », le niveau « très bas » des taux d’intérêt n’ayant « pas suffi à soutenir la demande ». A l’échelle du pays, la production de crédits immobiliers engagés a chuté de près de 29 % sur l’ensemble de l’année, à 115 milliards d’euros. Elle devrait baisser de 12 % supplémentaires cette année, préservant de justesse seulement le niveau des 100 milliards. Pour comparez gratuitement les offres de prêt immobilier : cliquez ici.

Calme plat du côté du Duflot

La banque estime que 570 000 logements anciens changeront de main en 2013, contre 650 000 en 2012. Dans le neuf, les mises en chantier devraient baisser de 7 %. Le groupe ne dégage pas de prévisions en termes de vente, se contentant de rappeler que le PTZ+, désormais centré sur les logements neufs performants énergétiquement, « devraient bénéficier aux ménages les plus modestes du fait de l’abaissement des plafonds de ressources et la réinstauration d’une période de différé total d’amortissement ». Concernant le dispositif Duflot d’aide à l’investissement locatif, le Crédit Foncier note que « le calme prédomine à ce stade »…

En termes de prix, les analystes du groupe prédisent une baisse de 0 à 5 % dans les zones tendues (Paris, grandes agglomérations de province…), et de 7 à 10 % ailleurs. Un repli « naturel » selon Bruno Delétré, directeur général du Crédit Foncier, qui « peut même apparaître comme nécessaire […] dans un marché dont les prix n’ont cessé de croître durant plus de quinze années ».

Retrouvez les prix de l'immobilier au m², ville par ville en France : cliquez ici.

François Alexandre