BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : L'intention d'achat des Français en berne

Des Français moins nombreux à vouloir acheter

Des Français moins nombreux à vouloir acheter - dr

Moins d’un tiers des Français souhaitent effectuer un achat immobilier dans les prochains mois, selon le dernier baromètre d’intention d’achat Explorimmo/Ifop.

« Un avenir économique incertain et un manque de confiance dans les actions gouvernementales » pèsent sur le désir d’achat des Français. C'est du moins ce que juge une étude Explorimmo publiée ce mercredi, qui montre que seuls 27 % d’entre eux déclarent vouloir se lancer dans l’achat d’un logement dans les deux ans à venir. Soit « le plus bas niveau depuis septembre 2011», analyse Guillaume Teilhard de Chardin, directeur d’Explorimmo.

Les Français restent toutefois plus nombreux à vouloir acheter (87 %) que louer (37 %). Leur budget : 192 000 € en moyenne, contre 213 000 € en octobre 2012. « Pour ces optimistes, le changement de résidence principale constitue la raison numéro 1 de leur volonté d’investir dans la pierre (52 %) », relève l’enquête. Ils sont également davantage à indiquer vouloir se tourner vers l’investissement immobilier : ce que pensent 23 % des personnes interrogées en janvier 2013, contre 16 % en janvier 2012. Une tendance plus partagée au sein des propriétaires (35 %).

De l'importance d'un bon DPE

Le rêve de maison s’atténue. Seuls 41 % des potentiels acquéreurs déclarent vouloir rechercher ce type de logement, en baisse de 7 points par rapport à octobre 2012, souligne l’étude. A l’inverse, les demandeurs d’appartements gagnent du terrain : +6 points (36 %) au cours de la même période.

A noter enfin que le diagnostic de performance énergétique (DPE) a toute son importance : 77 % des Français subordonnent leur projet à la classe de performance affichée par le bien. « Ce critère de choix témoigne d’une véritable prise de conscience environnementale mais aussi d’un poste budgétaire énergétique avantageux », précise Explorimmo.

Léo Monégier