BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : La baisse est là, dans les ventes et dans les prix...

Le marché immobilier s'installe dans la baisse

Le marché immobilier s'installe dans la baisse - dr

Les prix de l’immobilier ancien ont enregistré un recul de 0,6 % au premier trimestre, selon les chiffres publiés par la Fédération nationale de l’immobilier (Fnaim). Et sur un an, les transactions sont en chute libre selon Century 21.

Comme prévu, la baisse est au rendez-vous de la publication trimestrielle de la Fnaim. En moyenne nationale, les prix de l’ancien sont en recul de 0,6 %, avec -0,9 % pour les maisons et -0,2 % pour les appartements. Ces derniers ont cependant enregistré peu de mouvement en Ile-de-France, où les prix « semblent avoir résisté à un premier trimestre orienté significativement à la baisse », indique la fédération. Ce qui vient tempérer quelque peu les prévisions récentes des Notaires franciliens, qui tablaient sur une baisse de 3,2 % au premier trimestre, en se fondant sur les avant-contrats, leurs indicateurs avancés.

Paris épargnée

Sur un an, les prix restent en hausse, mais montrent une forte décélération : +3,8 % entre le premier trimestre 2011 et le premier trimestre 2012, contre +6,8 % sur un an au premier trimestre 2011. Un ralentissement « d’autant plus net à Paris et en Ile-de-France où, il est vrai, les prix avaient connu une véritable flambée depuis 2010 », indique la Fnaim. Le réseau Century 21, qui publie ce même jour ses propres chiffres sur l’évolution annuelle du marché en France, note pour sa part une résistance du marché parisien : en effet, alors que le réseau fait état d’une sévère baisse des ventes dans la capitale sur un an au premier trimestre 2012, de 17,4 %, les prix ne se sont contractés que de 0,1 %. Selon les notaires franciliens, entre le troisième et le quatrième trimestre 2011, le mouvement baissier est bien là, de 0,4 % pour un prix à Paris de 8 340 euros par m² estimé en ce début d'année contre 8 390 euros le mètre un trimestre auparavant.

Des ventes en baisse de 11,4 % sur un an

Côté transactions, les nuages noirs sont déjà là. Après un record de transactions en 2011, à près de 860 000 ventes selon les notaires, la Fnaim s’attend à ce que le marché marque le pas. Car les bons résultats enregistrés l’an dernier ont surtout concerné l’ancien en province, le neuf et l’immobilier francilien ayant imprimé une baisse des ventes de 10 % en moyenne. Et sur un an au premier trimestre, Century 21 observe une baisse globale des ventes de 11,4 % entre les premiers trimestres 2011 et 2012. Mouvement que devrait amplifier la récente baisse de production de crédit habitat observée par la Banque de France, de l’ordre de 40 % entre janvier et février.

«Pas de retournement du marché »

Pour la Fnaim, les prévisions sont sans appel : « la chute de l’activité du marché ancien anticipée pour cette année est désormais amorcée », traduction de la fin du prêt à taux zéro renforcé dans l'ancien et du durcissement de la fiscalité. En termes de prix, les agents immobiliers tablent sur une baisse « d’une amplitude inférieure ou égale à 5 % » en 2012. De son côté, Bernard Cadeau, président du réseau Orpi, se veut rassurant : « On peut s’attendre à une baisse des volumes de vente de 10 à 12 % cette année. Mais en termes de prix, il n’y aura pas de retournement du marché, même s'il y aura des baisses ».

André Figeard