BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : La France renoue avec les fortes hausses de prix

Variations annuelles des prix des logements anciens

Variations annuelles des prix des logements anciens - Insee

La surchauffe immobilière gagne la France. Les prix des logements anciens ont progressé de près de 9 % sur an au troisième trimestre 2010, signant leur plus forte hausse en près de cinq ans.

Il n’y a pas qu’à Paris que l’immobilier s’emballe. La dernière édition des indices Notaires-Insee, dévoilée jeudi, le confirme : la France a tourné le dos aux baisses de prix. Dans le sillage de l’envolée observée dans la capitale, les prix des logements anciens ont progressé d’environ 2,5 % entre les deuxième et troisième trimestres, après des hausses de 1,9 % au deuxième trimestre et 2,6 % au cours des trois premiers mois de l’année. La tendance est la même pour les maisons (+2,5 %) que les appartements (+2,4 %).

Hausse des transactions

Cela fait maintenant cinq trimestres que les prix ne baissent plus. Autant dire que la tendance annuelle est désormais franchement haussière : tous types de logements confondus, les prix affichent une croissance de 8,6 % par rapport au troisième trimestre 2009. Du jamais vu depuis le quatrième trimestre 2005, soit bien avant la crise de 2008-2009.

Cette forte hausse fait écho à celle du nombre de transactions. L’Insee estime que 714 000 logements anciens ont changé de mains entre septembre 2009 età août 2010, soit 26,6 % de plus qu’au cours des douze mois précédents.

Emmanuel Salbayre