BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : La hausse des prix n'effraie pas les Français

Lors de l'achat, les français sont pragmatiques avant tout...

Lors de l'achat, les français sont pragmatiques avant tout... - dr

La hausse des prix ? Les Français qui veulent acheter un bien immobilier font avec. Selon une étude récente, ils sont près de 60 % à s'en accomoder et à l'expliquer. Rationnalité et bon sens, voilà les maîtres mots dans l'immobilier.

56 % des futurs acheteurs « ne se sentent pas perturbés par la hausse des prix », selon une enquête réalisée par Logic-Immo.com. Les français semblent avoir une approche rationnelle et pragmatique de la pierre. Lorsqu’on les interroge sur la hausse des prix, dont les deux tiers ne s’en étonnent pas, « 29 % des sondés l’expliquent par le fait que l’immobilier est de nouveau perçu comme une valeur refuge par les investisseurs, ainsi que par la diminution du parc de logements disponibles ».

« Une vision long-termiste de la hausse »

Les futurs acquéreurs sont 35 % à estimer que la hausse des prix est structurelle. 18 % d'entre eux rendent responsables la baisse des taux d’intérêt, qui entraîne une hausse de la demande et par conséquence une hausse des prix. Grâce à cette « vision long-termiste », selon la terminologie de l'étude, ils appréhendent bien une courbe de prix en hausse soutenue. Par ailleurs, les projets de réforme des aides gouvernementales ne semblent pas être un facteur important dans leur prise de décision : 69 % des futurs acquéreurs se disent « peu influencés » dans la mesure où ils sont pour les trois quarts intéressés par l’ancien.

Léo Monégier