BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : la remontée des prix s'accélère

La reprise se confirme dans l'immobilier ancien

La reprise se confirme dans l'immobilier ancien - dr

La hausse des prix signés sur douze mois, voire au cours des trois derniers mois, s'observe dans près de 80% des grandes villes, selon LPI/SeLoger.

Les prix de l'immobilier ancien ont accéléré leur remontée à fin juin 2016, sur fond de reprise des transactions et de vendeurs plus exigeants, montre le dernier baromètre LPI-SeLoger publié ce lundi 25 juillet. Ainsi, les prix signés des logements ont grimpé de 2,3% au cours des trois derniers mois, tirés par les maisons (+3,8%) dont la hausse dépasse celle des appartements (+1,4%). En rythme annuel, les prix augmentent de 1,5%.

Désormais, cette tendance haussière s'observe dans près de 80% des villes de plus de 100.000 habitants, poursuit l'étude. Les prix des appartements ont progressé d'au moins 3% sur un an dans la plupart des grandes métropoles, comme Nantes, Toulouse et surtout Bordeaux, où la pierre a le plus flambé en dix ans.

Hausses modérées à Paris et Lyon

Sur un an, Paris et Lyon affichent des hausses plus modérées, néanmoins supérieures à 1%, tandis que Marseille a vu ses prix se stabiliser. "Quelques marchés restent malgré tout à l'écart de cette reprise (Besançon, Le Mans, Perpignan...), sans laisser entrevoir de retournement prochain de la courbe des prix", précise le communiqué.

À Paris, la hausse des prix signés à fin juin atteint +1,2% sur un an, avec une forte remontée constatée dans certains arrondissements de la capitale comme les VIIe (+5,3%), Xe (+5%) ou XIVe (+4,3%).

Du côté des ventes, la tendance est restée soutenue avec une activité en progression de 9% en juin en niveau trimestriel glissant (+9,5% en année glissante). "Le marché va rester bien orienté sur le reste de l'année, les conditions de crédit demeurant excellentes dans les prochains mois", conclut LPI/SeLoger.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France

J. M.