BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Le luxe, un marché à plusieurs vitesses

BFM Immo
Sotheby’s International Realty France-Monaco annonce « un très bon 3ème trimestre » pour l’immobilier de prestige. Le spécialiste du luxe a enregistré 100 ventes pour un total de 167 millions d’euros au 3ème trimestre : « un résultat très fort en considérant les grandes inquiétudes politiques et économiques de ces derniers mois », explique Alexander Kraft, directeur général de Sotheby’s France-Monaco.

De bons chiffres qui masquent une situation contrastée en fonction des catégories de biens : le très haut de gamme, qui concerne les biens vendus entre 2 et 10 millions d’euros, bénéficie d’un afflux de biens mis en vente par des Français fortunés, « à cause des inquiétudes politiques ». Ces mêmes biens étant ensuite « acquis par des investisseurs étrangers à la recherche d'investissements immobiliers stables en France », précise Sotheby’s.

En revanche, « un certain attentisme » prédomine sur les biens d’une valeur de 0,5 à 1,5 million d’euros, traditionnellement prisés par les nationaux. Un marché dans lequel « les transactions se concrétisent à la condition que les prix soient réalistes et ajustés par rapport aux années antérieures », ajoute le réseau de luxe.

Les biens de prestige qui n’affichent pas des particularités extraordinaires connaissent par ailleurs «  des ajustements de prix de l'ordre de 15 % » depuis la rentrée, conclut Sotheby’s.

A. F.