BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Légère baisse des prix entre particuliers

BFM Immo
Les prix des biens vendus entre particuliers sont restés globalement stables en février, selon Entreparticuliers.com. Ils affichent, en moyenne, une baisse -0,2 % en un mois, ce qui réduit leur progression sur les trois derniers mois à +0,7 %.

Le document fait apparaître des situations diverses d’une région à l’autre. Les prix sont orientés à la baisse, quel que soit le type de logement, au Nord (-2,9 % pour les appartements, -2,7 % pour les maisons), dans l’Ouest (-1,4 % et -4,4 %) et dans le Sud-Ouest (-2,6 %, -0,3 %). On note au contraire une légère hausse des deux types de biens dans le Rhône-Alpes (+0,8 %, +2,5 %) et l’Arc méditerranéen (+0,0 %, +0,8 %). Le Grand Centre et l’Est présentent des variations de prix plus contrastées, avec une hausse pour les appartements dans le Centre (+2,4 %) et surtout une belle hausse des maisons à l’Est (+6 %).

Les délais de transaction sont stables : 11,2 semaines sont nécessaires, en moyenne, pour vendre un bien. Le taux de biens vendus en moins d’un mois est de 31 % en février, contre 25 % en janvier. Enfin, 38 % des transactions se sont conclues sans négociations sur le prix initial, contre 28 % fin 2011 et 32 % en janvier 2012.

M. D.