BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les acheteurs parisiens ne veulent plus surpayer

Le seuil psuchologique des acheteurs à Paris

Le seuil psuchologique des acheteurs à Paris - Wall-Market.com

La plateforme immobilière Wall-Market mesure « le seuil psychologique des acheteurs » à Paris. Les acquéreurs sont plus au fait qu’avant des prix des notaires et refusent de payer plus que le prix de marché.

Comment sortir du lot en publiant un nouvel indicateur immobilier ? Quelques jours à peine après la mise en ligne de la carte des prix par stations de métro de MeilleursAgents.com et alors que la Fnaim propose de renoncer à la traditionnelle lecture des prix au m², la plateforme immobilière Wall-Market.com tente à son tour de relever le pari, avec sa cartographie du « seuil psychologique des acheteurs parisiens ». Ici, pas de prix de vente ni même de mise en vente, mais de niveau maximum que les acheteurs sont prêts à dépenser sans avoir l’impression de surpayer leur bien.

« Nous travaillons à l’heure actuelle avec un peu plus de 160 agences partenaires à Paris, Neuilly et Boulogne, explique Thierry Maupas, directeur du développement réseau de WallMarket. et toutes sont unanimes : les acquéreurs ont une très bonne connaissance du marché et savent dès le début de leur recherche le prix maximum qu’ils sont prêts à débourser ». Au-delà, pas de visite ni même d’appel. « Les acheteurs ne veulent pas perdre de temps ».

Les acquéreurs au fait des prix des notaires

Ce seuil, on s’en doute varie selon les arrondissements, voire les quartiers. Ainsi, dans le nord du 16ème arrondissement, un bien aura du mal à trouver preneur s’il est mis en vente à plus de 10 000 €/m² ; dans le sud-ouest, il ne devra pas dépasser 9 000 €/m² (voir carte pour le détail). « D’une manière générale, le niveau maximum que les acheteurs sont prêts à dépenser est assez proche des prix moyens observés par la chambre des notaires », poursuit M. Maupas. « La situation a changé du tout au tout en quelques mois, reprend M. Maupas. Tant que la tendance était à la hausse des prix, les acheteurs acceptaient facilement de faire un effort, conscients que le temps jouaient pour eux. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Les candidats à l’achat se tiennent au courant de l’évolution des prix et prennent garde à ne pas surpayer ». Une donne que les vendeurs feraient bien de prendre en compte s’ils ne veulent pas prendre le risque de voir leur bien rester sur le carreau. Wall-Market constate un écart de l’ordre de 10 à 20 % entre les prix de mise en vente et les seuils psychologique des acheteurs...

La carte devrait être mise à jour tous les trois mois, pour suivre la publication des chiffres des notaires.

Estimez votre bien en quelques clics

Emmanuel Salbayre