BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les Français de plus en plus optimistes

Foncia publie sa dernière étude sur le climat immobilier

Foncia publie sa dernière étude sur le climat immobilier - Richard Villalon - Fotolia

Les Français sont de plus en plus optimistes en matière d’investissement immobilier. C'est ce qui ressort d'une étude de Foncia, selon lequel l’année à venir sera une bonne période pour investir dans la pierre.

En avril 2015, 56 % des Français affichent leur optimisme par rapport au marché de l’immobilier, alors qu'ils n'étaient que 45 % à partager cette idée il y a dix mois. Cette amélioration résulte d’une meilleure perception des Français à l’égard de l’ensemble des facteurs décisifs en matière d’investissement.

« Le coût du crédit et le nombre de biens immobiliers sur le marché restent les leviers jugés les plus favorables aujourd’hui en matière d’investissement immobilier », explique le groupe de services immobiliers résidentiels dans sa dernière étude sectorielle.

Baisse des prix

A noter aussi que l’argument du prix devient de plus en plus déterminant dans l’acte d’achat. Selon Foncia, 60 % des sondés estiment que la baisse des prix au m² peut les inciter à se lancer dans un projet d’acquisition d’un logement.

Le professionnel constate également que même s’ils restent majoritaires, les Français sont moins nombreux à se montrer pessimistes quant à l’évolution des coûts liés au logement. En effet, ils ne sont plus que 52 % à anticiper une hausse, contre 66 % en fin d’année dernière.

En parallèle, ils ne sont plus qu’un tiers à penser que leur propre situation financière va se dégrader au cours des 12 prochains mois.

Pour autant, les Français ne se montrent pas plus enclins à réaliser un achat ou une vente. Seuls 14 % des sondés disent envisager d’acquérir un nouveau logement, contre 16 % auparavant.

J. M.