BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les Français s'accrochent au désir de propriété

Les Français estiment que la propriété immobilière est encore inaccessible

Les Français estiment que la propriété immobilière est encore inaccessible - dr

Selon un sondage* réalisé pour le réseau Orpi, 39 % des français estiment que faciliter l’accès à la propriété « doit devenir la première des priorités » des pouvoirs publics. Les 18-24 veulent quant à eux que soient augmentées les aides aux locataires.

La crise montant, le rêve de certains d’accéder à la propriété ne faiblit pas en France, alors que les conditions pour y parvenir se sont durcies le 1er janvier, avec le recentrage du Prêt à taux zéro renforceé (PTZ+) sur le neuf. Mais, selon le sondage, 39 % des Français estiment que « la facilitation de l’accès à la propriété (...) doit devenir la première des priorités ». Par tranches d’âge, ce taux passe à 48 % chez les 25-34 ans et à 46 % chez les 35-44 ans. Enfin, 47 % des 18-25 ans veulent que les aides à la location soient renforcées, un chiffre qui tombe toutefois à 17 % sur l'ensemble des Français.

« Rappelons que le logement constitue la première dépense contrainte des Français. Il s’agit d’une problématique endémique et générale propre au marché qui se retrouve à la vente comme à la location », commente Bernard Cadeau, président d’Orpi.

Simplification et assouplissement de l'immobilier

Dans la pléthore des dispositifs immobiliers (Scellier, PTZ+ pour ne citer qu’eux) de nombreux Français (16 %) demandent par ailleurs une « simplification et une clarification de la réglementation immobilière ». Et ce, « afin d’en améliorer sa compréhension », explique Orpi. En moindre proportion, 13 % des personnes interrogées plébiscitent aussi un assouplissement des règles de construction, et pour 12 % d'entre elles, il faudrait « encadrer l’activité des agents immobiliers pour des transactions en toute confiance ».

*Sondage Ipsos pour ORPI, réalisé les 20 et 21 janvier dernier, sur un échantillon représentatif de la population française composé de 978 personnes âgées de 18 ans et plus.

André Figeard