BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les intentions d'achat des Français en berne

Trois Français sur quatre n'ont pas de projet immobilier en ce moment

Trois Français sur quatre n'ont pas de projet immobilier en ce moment - Fotolia

Selon un sondage Explorimmo / Ifop, seuls 25 % des ménages déclarent avoir un projet immobilier en ce moment.

Si les Français sont incollables sur la pierre, ils ne sont pas prêts à y investir en ce moment. « Contexte économique, incertitudes fiscales, prix trop élevés, pouvoir d’achat en baisse » sont autant de facteurs qui, selon le dernier baromètre Explorimmo / Ifop*, incitent les ménages à la prudence. 75 % des personnes interrogées déclarent ne pas avoir de projet immobilier en ce moment, même si une sur deux appréhende favorablement le contexte immobilier actuel. Pour rappel, l’an dernier, un tiers des Français se disaient prêts à investir dans la pierre.

Un élément pèse particulièrement : la perte de confiance des Français dans l’action du gouvernement. « Ils sont 74% à juger peu efficaces les mesures annoncées en matière d’immobilier », indique Explorimmo. Ainsi, seuls 34 % des Français jugent que l’action gouvernementale améliorera la construction de logements, 33 % les locations, 31 % les achats et 28 % les ventes.

Budget en hausse

Ceux qui résistent à la tendance aujourd’hui veulent d’abord acheter (93 %), et dans 53 % des cas changer de résidence principale. Le budget de ce noyau d’acheteurs augmente par ailleurs de 14 % par rapport au précédent sondage, passant à 217 934 euros contre 191 526 euros en janvier 2013, précise Explorimmo.

La location reste le plus souvent perçue comme une fatalité. 64% des personnes concernées estiment qu’ « être locataire signifie avant tout de ne pas avoir les moyens d’être propriétaire (57%) ou de ne pas vouloir risquer de se retrouver en difficulté financière (7%) ». Le montant moyen d'un loyer est enfin de 605 euros, soit 33 % du salaire net mensuel.

*Etude réalisée selon la méthode des quotas par l’Ifop pour Explorimmo, auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Dates de terrain : du 03 au 08 septembre 2013.

André Figeard