BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les Notaires attendent des hausses de prix en 2010

La reprise se fera par paliers

La reprise se fera par paliers - dr

Finie la baisse ? Les Notaires estiment que les prix des logements anciens pourraient repartir à la hausse cette année, à Paris, mais également dans certaines grandes métropoles régionales. Ailleurs, pas de stabilisation prévue avant 2011.

Sans surprise, les chiffres dévoilés mercredi par les Notaires de France font état d’une baisse généralisée des prix de l’immobilier en France en 2009. Une baisse plus ou moins marquée en fonction des régions, puisqu’au quatrième trimestre, en variation annuelle, l’indice des prix Insee / Notaires pour les logements anciens ressort en baisse de 3,9 % à Paris intra-muros, de 5,6 % en Île-de-France (-4,5 % pour les appartements, -7,5 % pour les maisons), et de 3,5 % en province (avec une baisse identique pour les deux types de biens).

En termes de volumes, les Notaires ont observé une baisse d’environ 12 % du nombre de transactions, avec un total de près de 590 000 ventes, contre 669 200 en 2008 et 802 000 en 2007. « La baisse constatée au début de l’année 2009 a été atténuée, commente la chambre. Pour autant, elle n’a pas été compensée totalement en fin d’année par la reprise d’activité du second semestre ».

Paris entraînera l’Île-de-France et certaines villes de province

2010 est vue comme l’année de la stabilisation, au moins partiellement. « Le marché immobilier de Paris intra-muros se stabilisera en 2010 sur l’ensemble de ses arrondissements, avec un retour de la hausse des prix, en particulier dans les quartiers les plus recherchés ». L’Île-de-France devrait suivre. En province, des disparités devraient apparaître. Ainsi, « si certaines grandes métropoles régionales espèrent connaître le même phénomène, tant pour leur centre-ville que pour leur agglomération, un certain nombre de villes ou régions touchées par la crise économique devront attendre 2011 pour voir leur marché se stabiliser ». Côté volume, pas de précision précise. Une seule certitude : « la barre des 600 000 ventes annuelles devrait être atteinte. On restera encore loin des 800 000 transactions signées en 2007.

François Alexandre