BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les notaires constatent la baisse de régime

Les notaires pessimistes quant au marché immobilier

Les notaires pessimistes quant au marché immobilier - dr

Les notaires de province prennent le pouls de la transaction immobilière en France. Et l'heure n'est pas à l'optimisme, entre baisse des prix et d'activité.

Les notaires livrent des prévisions « résolument pessimistes » pour septembre et octobre. Sur le front des prix d’abord. Selon le site notarial Immonot, qui publie lundi la dernière édition de son enquête mensuelle pour août, les notaires de province sont de plus en plus nombreux à anticiper une baisse des prix de l’immobilier à court terme.

« La proportion des études ayant constaté une amélioration des prix en juillet août n'a jamais été aussi faible : 8 %. A Paris où les prix perdent 1,5 % en deux mois ainsi que dans la quasi-totalité des villes de province, la tendance est à la baisse »,indique Immonot.

Eté plus maussade que prévu

Même constat concernant les ventes. « L'activité durant la période estivale a été plus maussade que prévu et les perturbations politiques de la rentrée alourdissent le climat économique », toujours selon la note. Les services de négociation demeurent donc assez pessimistes sur les possibilités d'amélioration jusqu'à fin octobre, concluent les notaires.

André Figeard