BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les notaires observent une légère reprise d'activité

Légère reprise d'activité sur fond de baisse des prix

Légère reprise d'activité sur fond de baisse des prix - dr

42 % des notaires font part d'une baisse d'activité à la fin 2014, contre 49 % deux mois plus tôt, selon l'observatoire Immonot, qui renseigne sur la perception du marché par les notaires. 15 % d'entre eux notent même à cette période une « augmentation sensible de leurs interventions », notamment depuis la mi-novembre.

Mais la baisse des prix est bien là, bien qu'inégalement répartie sur le territoire : « en 2014 dans les grandes villes, elle a été plus fortement ressentie sur l'axe Paris-Nice où les prix ont chuté en moyenne de 2 % à 4 %, que dans le reste de la France où elle a été inférieure à 1 %, selon Immonot. Cette modération tient son origine de la spectaculaire baisse du taux des crédits immobiliers, passés en moyenne de 3,6 % à 2,5 % ». Un climat qui n'est donc pas forcément défavorable aux particuliers.

La faible baisse « commence enfin à attirer les acheteurs et, dans la plupart des régions, rapproche le marché de son point d'équilibre avec une multiplication des opportunités », concluent les notaires.

BFM Immo