BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Les Notaires plutôt pessimistes

Une majorité de notaires constate une baisse d'activité

Une majorité de notaires constate une baisse d'activité - Fotolia

Le site notarial Immonot.com prédit une dégradation de la tendance sur les marchés immobiliers de province.

Les notaires n’y croient plus vraiment… Alors que l’enquête de tendance publiée au mois de mars par Immonot.com laissait entrevoir une reprise du marché immobilier « dès la fin des élections », la dernière édition du sondage laisse entrevoir « une nouvelle dégradation ». Réalisée auprès des études notariales de province faisant de la négociation immobilière (soit environ 1 800), l’étude montre que les professionnels sont plus nombreux à anticiper une baisse qu’une hausse des prix au cours des deux à six prochains mois. Le solde d’opinion des sondés (différence entre la part constatant une baisse et la proportion de ceux observant une hausse) ressort à -0,55, contre -53 il y a deux mois. Ce faisant, l’indicateur renoue avec la tendance baissière à l’œuvre depuis le printemps de l’année dernière.

Nette baisse des volumes de vente

« Il est vrai que les nouvelles sont de moins en moins réjouissantes., commente Bernard Thion, chercheur associé au Centre de recherches sur la gestion et la finance (CEREG) à l’Université de Paris Dauphine, et responsable des enquêtes d’opinion publiées par Immonot. Suivant les sources, la baisse des prix sur les logements en 2012 devrait se situer entre 5 et 10 % sur un an ou deux ans. Jacques Friggit [économiste chargé de mission au Conseil général de l’Environnement et du Développement durable, NDLR] considère même qu'elle pourrait atteindre 35 à 40 % sur une période de 5 à 8 ans », poursuit-il, ajoutant que l'encadrement des loyers promis par le gouvernement, « même s'il est limité, ne devrait pas améliorer cette tendance ».

Cette contraction sur le front des prix devrait faire écho à un tassement des ventes de logements : le solde d’opinion des notaires concernant l’activité de leur services de négociation est passé en deux mois de -0,27 à -0,47, au plus bas depuis le début de l’année 2009.

Emmanuel Salbayre