BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : les prix des appartements à Paris remontent à 8.100 euros/m²

La reprise des ventes se poursuit et génère une légère augmentation des prix

La reprise des ventes se poursuit et génère une légère augmentation des prix - Bertrand Guay - AFP

La reprise du marché immobilier en Ile-de-France se confirme. La bonne tenue de l'activité s'accompagne de quelques tensions sur les prix, notamment dans la capitale, selon une étude des notaires franciliens.

Le marché immobilier francilien poursuit sa reprise, porté par des taux d'intérêt toujours très bas. Les ventes de logements anciens en Ile-de-France ont ainsi bondi de 14% au deuxième trimestre 2016, par rapport à la même période de l'année dernière, selon l'indice Notaires-Insee publié ce jeudi 8 septembre.

Mais il semble aujourd'hui que le niveau élevé de l'activité "réveille quelques tensions sur les prix", dont la variation annuelle est progressivement redevenue positive (+1,5% pour les appartements et +1,2% pour les maisons).

Après une correction modérée amorcée après les pics atteints généralement entre 2011 et 2012, puis une phase de stagnation fin 2015-début 2016, les prix dans la région ont globalement pris une orientation plus dynamique sur le trimestre de juin, précise le communiqué.

Inversion de tendance dans la capitale

À Paris, le prix au m² a augmenté de 1,1% par rapport au premier trimestre où il atteint 8.100 euros/m². Sur un an, la hausse s'établit à 2,6%. L'inversion de tendance devrait se confirmer dans les prochains mois avec un prix au m² attendu à 8.260 euros, d'après les avant-contrats des notaires.

En Petite Couronne, les prix des appartements se sont aussi un peu raffermis (environ +1% en 3 mois et en un an). Les prochains mois s’inscriraient dans cette tendance. Les professionnels anticipent une augmentation annuelle des prix de 1,5% en octobre 2016. En Grande Couronne en revanche, ils évoluent toujours très peu et cette stabilité se prolongerait d’ici l'automne.

Une reprise à nuancer

Globalement, la reprise est là, mais pour combien de temps ? De nombreux éléments plaident en faveur d'un prolongement du dynamisme du marché, estiment les notaires : la nécessité de préparer sa retraite, le très léger retour à la croissance économique, le manque de placements alternatifs et d’une manière générale le besoin de se loger.

Reste que devenir propriétaire en Ile-de-France n'est pas à la portée de tous les ménages, dans une région où les prix sont bien plus élevés qu'ailleurs (5.310 euros/m²). Il leur faut donc consentir un effort important pour acquérir un logement.

Les taux d'intérêt ont beau être attractifs, "il manque toujours des moteurs essentiels pour assurer la pérennité de ce mouvement", tempèrent les notaires. Le contexte économique et social reste difficile et incertain, tandis que la fiscalité et la réglementation figent le marché des investisseurs dans l’ancien, conclut l'étude.

J. M.