BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : les professionnels optimistes pour les 12 mois à venir

BFM Immo
Le marché immobilier va un peu mieux, et cela se ressent sur le moral des professionnels du secteur, dont 78% se disent optimistes sur les 12 prochains mois. Quatre mois plus tôt, lors de la précédente enquête, ils étaient 74%, révèle le dernier baromètre Crédit Foncier / CSA publié ce lundi.

Cette confiance accrue s'explique principalement par les niveaux des taux de crédit historiquement bas (94%) et l'élargissement du Prêt à taux zéro (PTZ) depuis le 1er janvier (72%). Elle est en revanche plus marquée en province, notamment dans le Nord-Est et le Nord-Ouest (81%), où la proportion d'optimistes est plus élevée qu'en Ile-de-France (72%).

À l’inverse, les pessimistes (21%) invoquent le contexte économique (86%) et le niveau du pouvoir d'achat des ménages (65%) comme facteurs négatifs.

La majorité des répondants (52%) tablent sur des prix des logements stables dans l'ancien au cours des douze prochains mois. Ils sont 17% à anticiper une hausse et 26% à prévoir une baisse. Les prix de l'immobilier résidentiel devraient également se stabiliser dans le neuf, estiment 66% des professionnels interrogés.

J. M.