BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : les ventes se concluent de plus en plus rapidement

Les ventes se nouent en 2 mois environ en 2015, contre 3 mois en 2014

Les ventes se nouent en 2 mois environ en 2015, contre 3 mois en 2014 - Fotolia

Un bien immobilier sur deux se vend aujourd'hui en moins de deux mois, soit un mois de moins qu'en 2014, selon le réseau d'agences Orpi. Et au final, la marge de négociation se réduit.

D'après Orpi, le marché repart. L’année 2015 se clôt avec une hausse du volume de ventes de plus de 10 % par rapport à 2014. Ce qui a permis ce rebond : d'abord des taux d'intérêts qui restent bas, malgré leur remontée à la mi-2015. Mais si la conjoncture immobilière s'améliore, c'est aussi le fait "des vendeurs raisonnables sur le prix de mise en vente, qui ont compris qu'en étant raisonnables, ils gagnaient de l'agilité", indique sur Europe 1 le président du réseau, Bernard Cadeau.

En effet, les délais de vente sont repassés nettement sous la barre des 100 jours. "En 2015, ce sont 50% des appartements et 54% des maisons qui ont été vendus en moins de 60 jours", explique-t-on chez Orpi.

Marge de négociation en baisse

Outre le gain de temps évident, l'avantage à conclure rapidement la transaction se constate aussi sur les prix : plus le délai est court, plus la marge de négociation entre le prix de mise en vente et le prix final se réduit. Résultat, aujourd'hui, l'écart est retombé à 4,5%, tandis qu'on était autour de 7% il y a quelques mois.

"Si je vends plus vite, je peux plus vite me reporter sur le marché de l'acquisition", ajoute Bernard Cadeau à l'antenne de la radio, pour qui "tous ces facteurs se conjuguent pour faire un marché actif'. Une tendance qui n'a pas de raison de ne pas continuer l'an prochain, selon le réseau, qui prévoit donc une année 2016 sous les meilleurs auspices.

Retrouvez les prix au m² ville par ville, partout en France >>

Léo Monégier