BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Nouveau record à Paris, pas d'accalmie en vue

La croissance des prix approche les 22 %

La croissance des prix approche les 22 % - dr

La hausse des prix de l’immobilier en Île-de-France s’est accélérée au printemps, en dépit d’un tassement du volume de transactions. La croissance reste particulièrement forte à Paris, où le niveau des 8 000 euros du mètre carré a, vraisemblablement, été d’ores et déjà franchi.

Ceux qui attendent une baisse des prix de l’immobilier à Paris peuvent, cette fois encore, passer leur tour. Selon la dernière note de conjoncture des Notaires franciliens, le taux de croissance trimestriel du prix des appartements dans la capitale était de 5,4 % à fin avril, contre 5,6 % un mois plus tôt. Sur douze mois, la progression atteint le niveau record de 21,7 %.

En moyenne, le mètre carré à Paris se négociait fin avril à 7 890 euros, nouveau plus haut historique. « Le seuil des 8 000 euros a vraisemblablement été franchi dans le courant du deuxième trimestre, mais il faudra quelques mois avant que cela soit pris en compte dans nos chiffres », confie à LaVieImmo.com Thierry Delesalle, notaire dans le 1er arrondissement de Paris et président de la Commission de conjoncture immobilière des Notaires de Paris Île-de-France.

Pas de baisse en vue à court terme

Côté transactions, les chiffres présentés ce matin confirment le tassement déjà observé depuis plusieurs mois. 7 300 logements anciens ont changé de main à Paris du 1er février au 30 avril (à 98 % des appartements), soit 14 % de moins qu’à fin mars. Sur un an, la baisse des ventes ressort à 7 %. Attention aux conclusions hâtives : cette évolution ne saurait être le signe avant-coureur d’une baisse des prix. « Si les volumes se tassent, c’est parce qu’il n’y a pas assez de vendeurs… Pour que les prix baissent, il faudrait que les acquéreurs disparaissent, or la demande reste toujours très soutenue… », poursuit Me Delesalle. « A court terme, une baisse de prix à Paris est impossible ».

+3,3 % en Île-de-France

Tous types de logements confondus, les prix dans la région Île-de-France sont ressortis en hausse de 3,3 % sur le trimestre, et de 14,1 % sur douze mois. La croissance reste plus forte pour les appartements (+17,2 % sur un an, avec un mètre carré à 5 360 euros) que les maisons (+8,3 %, 302 300 euros). « Paris tire les prix de la banlieue, selon un schéma « en escargot » », reprend Thierry Delesalle, tout en excluant la perspective d’« une croissance de 20 % généralisée » à l’ensemble de la région.

Les Notaires ont enregistré un total de 33 700 transactions dans l’ancien dans la région entre février et avril, en baisse de 5 % sur un an. Le cumul des ventes est cependant proche de celui observé à la même période de l’année dernière.

Emmanuel Salbayre