BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Nouvelle hausse des prix entre particuliers

+12 % sur un an pour les maisons

+12 % sur un an pour les maisons - dr

Les prix des logements vendus sans l’intervention d’une agence immobilière ont continué de progresser en février, selon PAP. La tendance reste plus particulièrement marquée pour les maisons, qui alignent un seizième mois de hausse.

Lentement, mais sûrement, la tendance se poursuit. Le dernier baromètre De Particulier à Particulier (PAP) fait état d’une progression de 0,5 % du prix des maisons vendues en février par l’intermédiaire du groupe. « La seizième consécutive », précise PAP. Les prix, qui ont déjà gagné 1,4 % depuis le début de l’année, affichent une progression annuelle de plus de 12 %. Hausse également, mais moins forte, sur le segment des appartements, sur lequel le groupe observe des progressions de 0,3 % sur un mois et d’un peu plus de 5 % sur un an. Toujours aucune manifestation de la stabilisation, voire de la légère baisse, que PAP anticipait fin 2010.

Signes avant-coureurs ?

Les signes avant-coureurs de l’atterrissage du marché sont peut-être à aller chercher du côté des taux de négociation et des délais de transaction, parfaitement stables sur un mois. En moyenne, les acheteurs obtiennent toujours une réduction de 6,8 % sur le prix des maisons, et de 4,7 % sur celui des appartements. Des rabais historiquement faibles, mais qui ne baissent plus. Les délais de transactions, eux, restent courts : 7 semaines sont nécessaires en moyenne pour vendre une maison, et 5 pour un appartement. Pour rappel, les délais étaient de 17 semaines pour une maison et 13 semaines pour un appartement il y a un an.

Les indices PAP sont calculés chaque mois sur la base des transactions immobilières enregistrées par le groupe dans les huit premières agglomérations de France – soit 12 307 ventes au mois de février (5 % de plus qu’en février 2010).

Emmanuel Salbayre