BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Paris bat tous les records

Les prix ont dépassé les 7 000 euros du m²

Les prix ont dépassé les 7 000 euros du m² - dr

L’immobilier parisien s’emballe… Une semaine après les Notaires, le site de MeilleursAgents confirme la hausse des prix vers « des sommets historiques ».

« Pendant l’été, le marché immobilier parisien a poursuivi sa hausse », constate Sébastien de Lafond, président et fondateur de MeilleursAgents.com. La dernière édition du baromètre du groupe immobilier fait état d’une hausse de 1,6 % des prix des biens vendus en juillet et en août, par rapport à la même période de l’année dernière. En moyenne, le mètre carré dans la capitale se négociait à 7 031 euros à la fin du mois d’août, soit une hausse de 18,2 % sur un an.

Accalmie sur les petites surfaces

Contrairement à ce qu’on pouvait observer depuis le printemps 2009, les prix des petites surfaces n’ont guère progressé cet été (+0,4 % en deux mois après une hausse de 1,9 % au seul mois de juin), et le principal de la hausse est imputable aux appartements familiaux, de trois pièces et plus, dont les prix ont augmenté de 3,3 % cet été. « Cette hausse des grandes surfaces s’explique par la contagion de la hausse des prix des petites surfaces à l’occasion des transactions achat-revente », explique Sébastien de Lafond, confirmant le retour des secondo-accédants sur le marché. « Un facteur saisonnier a également pu jouer un rôle, poussant les familles à conclure à tout prix une transaction au cours de l’été pour emménager avant la fin de l’année. Dans un marché où l’offre est réduite, l’ajustement s’est fait par les prix », poursuit le dirigeant.

Sans s’avancer à faire une prévision chiffrée, MeilleursAgents estime que « la pause relative des prix des petites surfaces en juillet et août pourrait, si elle se confirme dans les prochains mois, annoncer la fin d’une dangereuse flambée des prix ».

François Alexandre