BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Pas (encore) de baisse à Paris

Le m² devrait se négocier autour de 8 500 euros en fin d'année

Le m² devrait se négocier autour de 8 500 euros en fin d'année - dr

Le prix de l’immobilier parisien se refuse à baisser mais commence à donner des signes d’essoufflement. Les Notaires confirment la tendance à la « stagnation dans la hausse », mais n'excluent plus une baisse.

Selon le dernier pointage de la chambre des notaires d’Île-de-France, le mètre carré dans la capitale se négociait en moyenne à 8 440 euros à la fin du mois d’août, contre 8 410 euros un mois plus tôt. Septembre devrait marquer un nouveau record, avant une stabilisation probable « autour de 8 500 euros » jusqu’à la fin de l’année.

Marché bloqué

Après ? Après, les Notaires se refusent à tirer des plans sur la comète. « Pour le moment, on ne voit pas de baisse dans les avant-contrats signés à Paris, répète Thierry Delesalle, notaire dans le 1er arrondissement et président de la Commission de conjoncture immobilière des Notaires de Paris Île-de-France. Mais nous sommes dans un marché bloqué : les seuls biens qui se vendent à l’heure actuelle sont des biens sans défaut, pour lesquels les acheteurs acceptent de payer cher. D’où cette « stagnation dans la hausse » des prix à laquelle on assiste depuis plusieurs mois ». Les chiffres diffusés ce matin font état de 6 800 transactions à Paris au cours des trois derniers mois (juin – août), soit 19 % de moins qu’à la même période de l’année dernière.

« Le jour où les vendeurs de biens avec défauts accepteront de revoir leurs prétentions à la baisse, il y aura un ajustement de prix, poursuit Me Delesalle. Quant à dire si et quand cela se produira, et de combien sera cet ajustement, je ne le peux pas… ».

Emmanuel Salbayre