BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Saint-Etienne, la grande ville la moins chère de France

Le mètre carré à Saint-Etienne se négocie à 1.350 euros

Le mètre carré à Saint-Etienne se négocie à 1.350 euros - AFP

VIDEO La préfecture de la Loire affiche des prix immobiliers imbattables pour une commune de cette taille. Le tarif du m2 est huit fois inférieur à celui de Paris.

Un deux pièces de 33 m2 vendu pour seulement 24.000 euros ! A Saint-Etienne, les acquéreurs ont la main et les prix sont particulièrement abordables, notamment pour les jeunes ménages et les locataires qui veulent devenir propriétaires. La préfecture de la Loire est d'ailleurs la grande ville la moins chère de France. Le mètre carré s'y négocie aujourd'hui autour de 1.350 euros en moyenne, selon le baromètre LPI SeLoger publié en avril.

L'une des explications : l'offre est bien supérieure à la demande. D'ailleurs, il y avait près de 12.000 logements vacants en 2015, selon les dernières données de l'Insee. Sont un taux de vacances de 12%, contre une moyenne en France métropolitaine de 8,3%. Il est donc parfois difficile de trouver des locataires. D'autant que la démographie de la ville est déclinante. Entre 1990 et 2015, Saint-Etienne a perdu près de 28.000 habitants selon l'Insee.

Résultat, on est très loin des prix pratiqués dans les autres communes de plus de 170.000 habitants. Les prix immobiliers y sont huit fois moins élevés qu'à Paris (où le m2 atteint 10.196 euros en avril, toujours d'après LPI SeLoger) ou deux fois moins élevés qu'à Lille (3.182 euros le m2) et Rennes (3.491 euros le mètre). Une famille de Lyonnais avec trois enfants a ainsi choisi de vivre à Saint-Etienne pour disposer de plus de place. "On a beaucoup gagné en surface puisque là on a 180 m2, alors qu'à Lyon on en avait 80", explique Elsa, une propriétaire interrogée par BFMTV. "On a plus que doublé notre superficie pour le même prix", détaille-t-elle.

Avec ces appartements de grande surface à des prix abordables, Saint-Etienne retrouve de l'attractivité, alors que la ville a été touché de plein fouet par le déclin de son tissu industriel depuis plusieurs décennies. Après dix ans de baisse, les prix ont arrêté de chuter. Et ils repartent même à la hausse dans certains réseaux d'agences immobilières. Selon le site MeilleursAgents, les prix avaient augmenté de 0,6% sur un an en avril.

>> Le reportage complet de BFMTV sur place :

MAJ : cet article, initialement publié fin avril, a été mis à jour avec la version longue du reportage diffusé le 12 juin.

BFM Immo