BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Une France de désabusés ?

83 % des Français jugent les prix trop élevés

83 % des Français jugent les prix trop élevés - Fotolia

La moitié des locataires français pensent ne jamais parvenir à accéder à la propriété, selon un sondage Ipsos-Orpi cité par Le Parisien. Le niveau des prix au mètre carré est jugé prohibitif par plus de 8 sondés sur 10.

La France de propriétaires chère à Nicolas Sarkozy a du plomb dans l’aile. Selon un sondage* Ipsos réalisé pour le réseau d’agences Orpi et dévoilé mardi par Le Parisien, près d’un Français sur deux (47 %) estime qu’il ne sera jamais en mesure de devenir propriétaire de sa résidence principale. En cause, « un pouvoir d’achat en berne, la peur de l’endettement dans un contexte économique incertain et, bien sûr, la flambée des prix immobiliers », écrit le quotidien.

Des biens trop chers

Ce dernier élément n’est d’ailleurs pas des moindres, puisque 83 % des sondés expliquent avoir renoncé à leur projet du fait de prix « trop élevés ». Interrogé par Le Parisien, Bernard Cadeau, président d’Orpi, calcule à titre d’exemple que la hausse de prix de 17 % observée l’année dernière à Paris équivaut « concrètement, [à] une chambre en moins. […] Des couples avec enfant renoncent à déménager à la naissance du deuxième », ajoute-t-il.

Sur les 47 % de sondés qui espèrent pouvoir un jour accéder à la propriété (6 % ne se prononcent pas), 18 % pensent qu’ils le feront avant 30 ans, 19 % entre 31 et 40 ans, et les 10 % restants à plus de 40 ans.

Selon le dernier pointage de l’Insee, près de 58 % des ménages français sont propriétaires de leur résidence principale, contre une moyenne de 66 % en Europe.

Les principaux freins à l’accession à la propriété

(résultat du sondage Ipsos – Orpi, cité par le Parisien)

  • Les prix trop élevés : 83 % des sondés
  • La crainte de s’endetter pour longtemps : 54 %
  • Les difficultés pour obtenir un crédit : 45 %
  • Le manque d’aides financières : 32 %
  • La difficulté à trouver des biens qui
    correspondent à ce que l’on recherche : 24 %
  • Le manque d’information sur les différents dispositifs d’aide : 10 %
  • La rareté des biens immobiliers proposés à la vente : 5 %
  • Le manque de temps pour rechercher et visiter des biens immobiliers : 2 %

*Sondage réalisé sur un échantillon représentatif de la population française composée de 1 021 personnes âgées de 18 ans et plus. Echantillon interrogé par Internet du 3 au 10 mars 2011.

Emmanuel Salbayre