Immobilier : Une hausse des prix mesurée jusqu'en 2015 ?

Le cabinet Xerfi anticipe une progression continue des prix de l’immobilier durant les cinq prochaines années. Mais la hausse ne devrait pas être aussi marquée qu’en 2010, même si « les disparités régionales vont s’accentuer », analyse l’expert.
(BFM Immo) - Selon Xerfi, qui a noté une hausse des prix de 7 % en moyenne nationale en 2010, la hausse des prix devrait continuer de façon moins spectaculaire, mais se répercuter surtout dans l’ancien. Ainsi, « l’immobilier ne réitérera pas en 2011 et 2012 sa performance de l’an dernier ». Le cabinet prévoit en effet une stabilisation du marché d’ici à 2012, due à la combinaison des deux facteurs que sont la lente remontée des taux amorcée depuis le début de l’année, conjuguée à « la persistance d’un contexte macroéconomique dégradé ».
Paris toujours en hausse
Paris devrait continuer à tirer la moyenne nationale. Le cabinet analyse que « les prix des logements anciens (85 % à 90 % du marché) progresseront moins vite en province en 2011 (+2,4 %) et 2012 (-0,1 %) qu’en Ile-de-France (+3,4 % et +0,8 %) ». Un phénomène dû à l’alignement des prix de l’immobilier et de la construction sur les « zones dotées de bassins d’emploi dynamiques, comme le Languedoc-Roussillon ou Midi-Pyrénées, mais aussi du littoral Atlantique, à l’image de la Bretagne ».
- Dernières actualités prix immobilier
- 11:31 Les prix affichés dans les annonces immobilières continuent de refluer à Paris
- 01/03 Un an après le début de la crise, le marché immobilier marque le pas
- 01/03 Est-ce encore rentable de franchir le périphérique parisien pour acheter un bien immobilier?
- 25/02 A Paris, la crise n'a pas empêché les prix immobiliers de grimper d'encore 5% en 2020
- 23/02 Pourquoi la hausse des prix immobiliers pourrait se poursuivre malgré la crise du coronavirus
- 10/02 Ces 5 villes du Grand Paris Express où investir en Ile-de-France
Tu n'avais pas "annoncé" un "krach" en cours chaque année et sur plusieurs sites depuis des années, toi, par exemple..?
;)
L'hiver est, de toujours, la période basse pour l'immobilier...
Alors, autant je n'accorde pas plus d'importance à Xerfi, vu ses plantages passés, autant "MeilleursAgents" ne signifie strictement rien non plus...
Donc, la routine, quoi...
MeilleursAgents.com a déjà constaté pour janvier 2011 des baisses de prix dans certains départements de l'ile de france. Dans ces conditions "l'étude" de Xerfi apparait plus comme un voeux qu'une prédiction certaines ! Autre anomalie dans cette "étude", il est dit que l'augmentation concernerait surtout l'ancien. Avec le DPE, l'ancien va plutôt prendre un coup de vieux et le montant du nouveau PTZ + est surtout favorable à l'achat dans le neuf et pas du tout dans l'ancien en majorité mal classé au DPE. La baisse des transactions est entamée et elle entrainera la baisse de prix, lorsque les propriétaires cesseront d'être "intoxiqués" par ce genre d'article qui annonce des augmentation de prix quoi qu'il arrive. Au fait les professionnels ne nous avaient-ils pas tous affirmé que les taux ne monteraient pas avant fin 2011 ? Encore un voeux et non une prédiction...