BFM Immo
Prix immobilier

Immobilier : Une hausse des prix mesurée jusqu'en 2015 ?

Les prix, décorellés dans la capitale pendant encore longtemps...

Les prix, décorellés dans la capitale pendant encore longtemps... - dr

Le cabinet Xerfi anticipe une progression continue des prix de l’immobilier durant les cinq prochaines années. Mais la hausse ne devrait pas être aussi marquée qu’en 2010, même si « les disparités régionales vont s’accentuer », analyse l’expert.

Selon Xerfi, qui a noté une hausse des prix de 7 % en moyenne nationale en 2010, la hausse des prix devrait continuer de façon moins spectaculaire, mais se répercuter surtout dans l’ancien. Ainsi, « l’immobilier ne réitérera pas en 2011 et 2012 sa performance de l’an dernier ». Le cabinet prévoit en effet une stabilisation du marché d’ici à 2012, due à la combinaison des deux facteurs que sont la lente remontée des taux amorcée depuis le début de l’année, conjuguée à « la persistance d’un contexte macroéconomique dégradé ».

Paris toujours en hausse

Paris devrait continuer à tirer la moyenne nationale. Le cabinet analyse que « les prix des logements anciens (85 % à 90 % du marché) progresseront moins vite en province en 2011 (+2,4 %) et 2012 (-0,1 %) qu’en Ile-de-France (+3,4 % et +0,8 %) ». Un phénomène dû à l’alignement des prix de l’immobilier et de la construction sur les « zones dotées de bassins d’emploi dynamiques, comme le Languedoc-Roussillon ou Midi-Pyrénées, mais aussi du littoral Atlantique, à l’image de la Bretagne ».

André Figeard